La Vallée Du Cerf

La maison pour tous, chacun sa place et une place pour chacun où tous apportent leur rêve pour en construire un plus grand. Un projet humain, écologique et sociale.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 DSK, Hollande...etc (Pierre Carles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paco

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 04/02/2015

MessageSujet: DSK, Hollande...etc (Pierre Carles)   Jeu 26 Mar - 20:38



Synospsis: Au printemps 2012, en pleine campagne des élections présidentielles, une équipe de choc s'invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande depuis les premiers jours de sa candidature. En plébiscitant le prétendant socialiste au détriment des autres candidats, les responsables de l'information ne sont-ils pas en train de préempter l'issue du jeu électoral ?
Hollande saura-t-il les consoler de l'effondrement de leur ancien favori, Dominique Strauss-Kahn ? Confrontés aux preuves de leur parti pris, directeurs de journaux, éditorialistes chevronnés et petits soldats du journalisme politique se cabrent, se défaussent, se récrient, s'énervent -- et parfois se dévoilent...

À l'occasion de l'élection présidentielle française de 2012, Pierre Carles réalise avec Aurore Van Opstal et Julien Brygo un documentaire intitulé "DSK, Hollande, etc" sur la manière dont la presse a successivement soutenu les candidatures de Dominique Strauss-Kahn et François Hollande. Ce documentaire poursuit le travail entamé en 1995 avec Juppé forcément dans lequel Pierre Carles montrait comment la candidature d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux avait été soutenue par la presse locale. Le film est mis en ligne sur le site personnel de Pierre Carles le 19 avril 2012, cette version est la version finale encodée pour le P2P.

L'enjeu de ce nouveau film est de montrer comment les médias dominants contribuent de manière déterminante à fabriquer les « bons » candidats, ceux qui sont le plus en phase avec les intérêts du pouvoir économique... qui sont aussi les leurs. Le candidat des médias pour cette élection, face à un Sarkozy ayant largement perdu en crédibilité, était désigné depuis longtemps : c'était Dominique Strauss-Kahn, « Sauveur de l'économie mondiale » selon Libération... Le coup de théâtre du Sofitel l'ayant mis hors-jeu, il a fallu désigner rapidement un remplaçant : ce fut François Hollande, qui a entre autre en commun avec DSK d'avoir fait Sciences-Po et HEC. Alors que les sondages qui mettaient au pinacle DSK comme « candidat favori de la gauche » laissaient Hollande dans les choux (un mirifique 5%), sa cote a vite été dopée par les couvertures, éditoriaux et émissions, pour aboutir au même score que DSK.

Pierre Carles laisse la place à Julien Brygo, Nina Faure et Aurore Van Opstal pour piéger Nicolas Demorand, Laurent Joffrin, Jean-Michel Aphatie ou Maurice Szafran. Face à eux, Alain Accardo, Gilles Balbastre, Alain Garrigou ou François Ruffin nous apportent leurs éclairages.

Voir l'interview filmée au Cinéma Utopia avant la projection de "DSK, Hollande, etc":
http://www.youtube.com/watch?v=vUWAem...

Fiche Technique du Film Documentaire "DSK, Hollande, etc" (2012):

Réalisation: Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure, Aurore Van Opstal
Avec la participation de Alain Accardo, Gilles Balbastre, Laurent Bonelli, Alain Garrigou, François Ruffin, Arapede Productions.
Image: Philippe Tomert
Son: Nicolas Mas, David Rit
Montage: Matthieu Parmentier, assisté de Vincent Hanotaux, Annabelle Basurko
Chargé de post-production: Pascal Blondela
Mixage: Clément Chauvelle
Opérations spéciales: Alexandre Borrut, Michel Fiszbin, Marc Pantanella

_________________
Paco VdC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DSK, Hollande...etc (Pierre Carles)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vallée Du Cerf :: La Branche des Survivalistes :: Affutons nos esprits - Les docus-
Sauter vers: